Transfert du DIF vers le CPF : encore 5 mois pour s’en saisir

Texte:

D.I.F. : Droit Individuel à la Formation (jusqu’en 2015)
C.P.F. : Compte Personnel de Formation (depuis 2015)

09/02/2021 : Les droits formation obtenus avant 2015 par les salariés pouvaient être basculés du DIF au CPF jusqu’en 2020. La Ministre du Travail vient d’annoncer un report de la date limite de ce basculement au 30 juin 2021. L’idée : aider les salariés et indépendants à se saisir du CPF pour favoriser le plan de Relance et monter en compétences.

Si vous avez été salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation. Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour effectuer cette opération.
Les heures DIF renseignées sont converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€/heure. A compter du 1er juillet, ces heures seront automatiquement intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€.

C’est à chacun de faire ce transfert. Il n’est pas fait automatiquement.

Souvenez-vous : en 2015 le Compte Personnel de Formation (CPF) remplaçait le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s’agissait pour le Ministère du Travail de mettre à disposition des salariés un service permettant à la fois de cumuler leurs droits tout en leur permettant de trouver rapidement une formation adaptée à leurs besoins, et donc directement finançable à partir de ceux-ci. Aussi la bascule des droits acquis par les salariés d’un dispositif à l’autre devait s’effectuer jusqu’au 31 décembre 2020 pour les concernés.

Si l’application s’est bien ancrée dans le paysage de la formation professionnelle, le Plan de Relance lancé en septembre dernier a poussé le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion à ré-insister sur l’importance de cette dernière comme vecteur de la refondation du pays. Aussi insiste-il auprès des employeurs sur l’importance d’utiliser le CPF comme levier essentiel d’accès ou de maintien dans l’emploi. Raison pour laquelle il a décidé de reporter la date limite de transfert des droits des salariés du DIF au CPF jusqu’au 30 juin 2021. Il est en effet possible que certains salariés aient cumulés des fonds avant la mise en place du CPF (soit avant 2015) sans les avoir récupérés depuis lors. Pour achever ce déplacement, il suffit au salarié d’effectuer les démarches expliquées sur cette page (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/saisir-mon-droit-individuel-la-formation-dif)
Le compte CPF est ensuite accessible à l’adresse suivante (https://www.moncompteformation.gouv.fr/).

Il est donc conseillé de faire ceci avant le 30 juin 2021, car à partir du 1er juillet ces heures seront perdues.

Image: