Françoise GARGAM

1) Quels sont les services ou produits que vous proposez ?

Je suis artisan-mosaïste et réalise des objets ou restaure des petits meubles avec de la mosaïque.
Je crée des œuvres esthétiques (tableaux…) ou utilitaires (dessous de plats, boîtes à bijoux, à mouchoirs, plateaux à fromages, porte-plantes à roulettes… en somme tout objet pouvant servir au quotidien.
Je réalise des œuvres suivant mon imagination ou bien selon le désir de mes clients, en fonction des couleurs de leurs choix ; pour ce faire j’utilise des tesselles de Briare brillantes ou mates, des grès Cérame ou bien des verres d’Italie. Également de la vaisselle ancienne.

2) À qui vous adressez-vous ?

Jusqu’à présent ma clientèle est celle des particuliers, mais je souhaiterais développer mes offres vers les professionnels en proposant de réaliser les logos des sociétés avec de la mosaïque.

3) Quel est votre parcours ?

Ancienne guide-interprète (je parle 3 langues) et accompagnatrice de voyages pendant plus de 20 ans, j’ai dû me reconvertir après le 11 septembre 2001, les attentats de New-York qui ont mis fin à ma carrière itinérante.

C’est en 2004, que j’ai suivi des cours de loisirs créatifs en région parisienne où je résidais et j’y ai reçu une initiation à la mosaïque ; cela fut le déclic.

Revenue dans ma ville natale en 2011 au moment de la mort de ma mère, j’ai fait la connaissance de mon professeur, Josée Thiriau, mosaïste depuis 20 ans, près de Doué la Fontaine (49) ; depuis j’ai suivi ses cours assidûment, elle m’a permis de progresser rapidement.
Mon père était artisan-fondeur au Lion d’Angers (49) et je pense qu’il m’a transmis ses gènes.
La mosaïque n’est pas seulement un hobby, elle est désormais l’activité qui donne un sens à ma vie.

4) Comment avez-vous connu le réseau CME ? Pour quelles raisons venez-vous aux déjeuners ?

J’ai connu le réseau CME grâce à une « porte ouverte » à la Maison de la Création et de l’Entreprise d’Angers (MCTE) en octobre 2014 ; j’ai participé à mon premier déjeuner et me suis inscrite comme adhérente.

Je viens aux déjeuners pour promouvoir mon activité, me faire connaître, me créer un réseau, rencontrer des professionnels de TPE, auto-entrepreneurs comme moi.
L’ambiance y est conviviale et les conseils ou idées que l’on peut recevoir des uns et des autres ou donner sont les bienvenus.

Françoise Gargam
« Tesselle »
06 56 71 00 11
E-mail
n ° de siren 812 116 218
code APE : 2341Z